La ferme des Tourelles

A Boissy sous Saint-Yon, au sud de l’Essonne

Au sein d’une exploitation céréalière familiale de 146 hectares, Jérôme Leduc cultive et récolte également des fruits et légumes bio depuis 2001, qu’il vend en direct.

ferme bio

Notre ferme en Île de France

Historiquement, l’Ile de France était une région maraîchère, mais la demande croissante en céréales à peu à peu effacé ce type d’agriculture.

Ainsi la Ferme des Tourelles était uniquement céréalière jusqu’en 2001, année durant laquelle Jérome Leduc et Laurent Marbot s’associent pour faire du maraîchage en agriculture biologique. En 2008, plus de 8 hectares de terres étaient déjà passées en bio pour le maraîchage, c’est 100 % de l’exploitation qui est bio aujourd’hui. La ferme est contrôlée par Eco-cert qui lui délivre le certificat « Bio ».

Jérôme Leduc, maraîcher bio

jérôme leduc

« La ferme des Tourelles est une exploitation céréalière de 146 hectares en bio avec une partie de maraîchage où l’on travaille en famille sur exploitation. J’ai repris la ferme familiale en 2001, mon père ne cultivait alors que des céréales en conventionnel.

Déjà très attiré par le biologique et l’absence d’utilisation de produits chimiques, j’ai commencé tout doucement à lancer le maraîchage en bio dès 2002, et par la suite j’ai passé au fur et à mesure des petites parties en bio jusqu’à atteindre 100% de la ferme en biologique.

La vente en direct sans intermédiaire nous permet de proposer des prix plus intéressants et rendre ainsi accessible le bio à des gens qui n’auraient peut-être pas l’idée d’aller l’acheter ailleurs. »

« Sensible à l’écologie et aux problèmes environnementaux liés à l’agriculture moderne et intensive, l’agriculture bio m’a permis de me retrouver en phase avec mes convictions.

Les légumes étant des produits de consomation directe, l’utilisation de pesticides et de produits chimique sur les cultures à un impact direct sur la santé .

Les effets néfastes sur le consommateur (résidus de pesticides) comme sur le producteur qui inhale ces produits lorsqu’il les manipules est indiscutable »

agriculteur bio essonne